Outils

Mes projets réalisés

Depuis 2013, j’ai développé différents outils entourant les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil. Voici une brève présentation de certains d’entre eux.

L’exposition-photo La mort nous invite à vivre

En 2013, à l’occasion de la sortie de mon premier livre, j’ai créé l’exposition-photo La mort nous invite à vivre. 

Celle-ci est composée de 17 photographies d’artistes québécois. Les œuvres sont tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur, de formats et de styles variés afin de représenter les vagues irrégulières de l’existence. Chaque photo est jumelée à une citation qui exprime les leçons que la vie m’a offertes au contact de familles en contexte de fin de vie.

Inspirée de cette exposition-photo, j’ai développé la conférence du même titre ainsi que différents produits dérivés.

Conférences & ateliers

Depuis 2013, j’ai développé et présenté à maintes reprises 7 conférences sur les thèmes de la fin de vie, du deuil et du développement personnel :

  • Conférence-atelier Lumière sur la fin de vie
  • Conférence-atelier Lumière sur le deuil
  • Conférence La mort nous invite à vivre
  • Conférence-atelier Bilan de vie
  • Conférence Aborder la mort avec un enfant
  • Conférence Accompagner l’autre et se révéler à soi
  • Conférence-atelier Lorsque la compassion use

Collection Un phare au crépuscule

En 2015, j’ai lancé la collection Un phare au crépuscule qui comprend des outils informatifs et réflexifs sur le processus de fin de vie. 

Au point central de cette collection se trouve mon deuxième livre : Un phare au crépuscule, guide pratique pour démystifier la fin de vie. De cet outil central, j’ai scénarisé et réalisé une série de capsules vidéo afin de mettre en scène le processus de fin de vie et de deuil.  Par la suite, j’ai développé le Bottin de ressources pour les familles touchées par la maladie grave, les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil de tous types. Cette collection continue de se développer.

Plateforme fleur de vie

En 2021, j’ai lancé la plateforme numérique Fleur de vie.

Celle-ci permettra au grand public d’avoir accès à du matériel vulgarisé et accessible sur le processus de fin de vie, de deuil et de développement personnel. Plusieurs outils informatifs et réflexifs sont à venir. Abonnez-vous à mon infolettre afin d’être mis au courant des nouveautés.