“C’est quoi au juste la physique quantique ?”
C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai commencé à voir de plus en plus les mots “quantique” et “physique quantique” un peu partout dans mon environnement (réseaux sociaux, livres, documentaires, etc.). Ma curiosité était si forte que j’ai décidé de suivre une courte formation de Praticienne Quantum Thérapie. C’est là que j’ai réalisé que la physique quantique faisait déjà partie de mon approche de manière si naturelle ! Je te dépose ici certains éléments de ma compréhension, tout en sachant que ce domaine ne se limite pas à ces quelques lignes.
Physique quantique
Le mot “quantique” vient du mot latin “Quantum” qui signifie “combien”. Il représente “la plus petite mesure indivisible, que ce soit celle de l’énergie, de la quantité de mouvement ou de la masse. (…) La particule d’énergie élémentaire est appelée photon (ou grain de lumière). Il s’agit d’une particule quantique véhiculant l’information” sous forme d’onde lumineuse (Coach Academy, 2023).
“Si vous voulez découvrir les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquences et de vibration.” Nicolas Tesla
Thérapie quantique
Une thérapie est dite quantique lorsqu’elle s’appuie sur les découvertes scientifiques faites au 20ème siècle en physique quantique. L’approche de la thérapie quantique se base “sur l’idée que notre réalité n’est pas figée et notre place dans cette réalité ne l’est pas non plus. Nous et notre environnement sommes, au contraire, en constante évolution et mutation.
Les thérapies quantiques et énergétiques partent du principe qu’un blocage psychosomatique ou une maladie, a ses racines dans un événement traumatique originel, qui a été enregistré dans nos cellules jusqu’à nos différents corps d’énergie.”(Coach Academy, 2023). Dans la physique quantique, l’humain interagit sans cesse avec l’énergie qui l’entoure. Il y a “une interdépendance entre le monde et l’observateur, qui influence la réalité.” (Coach Academy, 2023)
Comme accompagnatrice holistique, ma formation de Praticienne en Quantum Thérapie m’a permis d’explorer divers sujets pertinents à ma pratique dont :
- Champ morphique
- Photons et biophotons
- Anatomie et corps énergétiques
- Mémoires énergétiques (anniversaire, familiales, générationnelles, transgénérationnelles, karmiques)
- Mémoire de l’eau
- Point zéro
- Champ-L et Champ-T
- Biochamp
- Visualisation holographique
- Utilisation des ondes cérébrales
- Solides de Platon
- Épigénétique
- Implants énergétiques
Anatomie énergétique
Nous sommes bien plus que le corps physique qu’il nous est donné de voir et de sentir. Il existe en fait des centaines, possiblement des milliers de champs d’énergie subtiles qui nous infuencent dont:
- Champ aurique (l’aura) relié aux chakras
- Champs morphologiques qui transfèrent des informations entre les espèces et d’une génération à l’autre
- Géochamp de la Terre qui agissent sur tous les organismes vivants
- Champ de la lumière universelle (champ du point zéro) composé de photons
- Champs-L et champs-T : champs électriques et de pensée subtils, manœuvrés par des énergies électriques et magnétiques.
Source : Cyndi Dale (2021)
De manière plus spécifique, l’humain est constitué de plusieurs corps :
- Physique
- Éthérique : régit les énergies de l’ensemble des atomes, molécules et organes
- Émotionnel : régit et emmagasine les émotions de différentes manières
- Mental :régit et enregistre les réflexions, expériences et apprentissages
- Causal : conserve en mémoire les informations des vies passées
- Spirituel : régit les sciences de l’esprit, les croyances sur la spiritualité, sur la vie, sur la nature, sur la valeur des choses, les motivations, les programme de vie, etc.
- De cristal : perçoit les informations à distance
- De lumière/divin : tubes énergétiques qui agissent sur la matière, directement ou à distance
Source : Coach Academy
Champ morphique et résonnance morphique
Le champ d’énergie de l’humain s’appelle le champ morphique. Il s’agit en quelque sorte de son aura quantique. Ce réseau structuré et complexe contrôle et redirige l’information dans différentes zones du corps. Selon la thérapie quantique, “notre façon de vivre et d’être dépend de l’énergie et des informations transmises à nos cellules.” (Coach Academy, 2023)
Rupert Sheldrake, un chercheur en biochimie, physiologie et parapsychologie a écrit sur le concept de “résonance morphique“. Ce scientifique suggère que chaque système naturel (humain, animal, plante, etc.) a son propre type de champ. Ainsi, une hirondelle n’a pas le même champ que l’insuline ou que l’humain. “Ces champs façonnent les différents types d’atomes, de molécules, de cristaux, d’organismes vivants, de sociétés, de coutumes et de modes de pensée.” (Coach Academy, 2023)
Lorsque l’organisme meurt, “son champ organisateur disparait du lieu spécifique ou existait le système”, mais pas son champs morphique. Ce phénomène pourrait expliquer la raison pour laquelle il nous est possible de contacter le champ d’information d’un individu ou d’un système même après sa mort. En physique quantique, les notions d’espace et de temps sont complètement différentes de nos repères linéaires habituels.
En constellations familiales, les informations captées (sensations physiques, émotions, pensées, énergie, mouvements, etc.) proviendrait de ce champ morphique.
Épigénétique
Puisque la physique quantique s’intéresse aux modifications des atomes et molécules, il est logique qu’elle s’intéresse aussi à l’épigénétique. J’ai abordé ce sujet dans mon article “C’est quoi les neurosciences appliquées” puisque les domaines de neurosciences et de physique quantique se recoupent sur certains points.
L’épigénétique étudie notamment la manière dont les gènes sont ou ne sont pas utilisés par une cellule. Selon Bruce Lipton, biophysicien et médecin, les gènes ne contrôleraient pas notre biologie, mais seraient simplement des plans de fabrication permettant de produire des protéines. Ces protéines permettent, entres autres, de modifier le comportement de certaines cellules selon les signaux de l’environnement extérieur. Ces signaux impliquent les informations d’ordre physique ou énergétique dont :
- Qualité de l’air, de la nourriture et de l’eau absorbés
- Consommation d’alcool, de tabac, de drogue ou de médicaments
- Type de personnes fréquentées
- Comportements, habitudes et expériences
- Informations entendues (vraies ou erronées)
- Signaux magnétiques, électriques et énergétiques
- Etc.
Une fois de plus, on se retrouve devant le principe de la physique quantique selon lequel l’observateur peut influencer l’énergie de son environnement.
Mémoire de l’eau
L’eau est un transmetteur et un amplificateur d’informations. L’expression “mémoire de l’eau” a été proposée en 1988 par le chercheur Jacques Benveniste qui a émit l’hypothèse que “l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserverait une empreinte de certaines propriétés de celle-ci alors même qu’elles ne s’y trouvent statistiquement plus.” (Coach Academy, 2023).
Le Dr Emoto a démontré quant à lui que nous pouvons influencé la structure de l’eau par nos paroles, nos sentiments, nos mots, nos pensées et la musique que nous faisons jouer. Ses recherches ont permis d’observer que l’eau est capable d’enregistrer et de restituer de l’information, qu’elle peut imprimer et changer l’environnement.
Mémoires familiales et transgénérationnelles
La physique quantique met en lumière l’influence de la transmission familiale de traumas. En effet, des chocs émotionnels non libérés par nos ancêtres pourraient se transmettre de générations en générations et prendre la forme de patterns dans nos vies et dans celles des générations après nous.
Il existe différents blocages des mémoires selon leur origine :
- Mémoires intergénérationnelles : transmises directement par les parents à leur enfant et prenant la forme de schémas répétitifs ou de répétitions à certaines dates symboliques
- Mémoires transgénérationnelles : transmises par les ancêtres et révélées par des similitudes dans les histoires et dans les répétitions à des dates symboliques
- Mémoires in utero : mémoires familiales reliées à des traumatismes qui sont transmis pendant la grossesse et qui prennent la forme de blocages
- Mémoires karmiques : engrammées dans les vies antérieures de la personne et qui influencent sa vie présente ou engrammées dans les mémoires collectives (p.ex. guerre, génocide, etc.) ou mémoires reliées à des implants énergétiques
Je peux t’accompagner
Cette formation de Praticienne en Quantum Thérapie m’a permis de reconfirmer l’importance de considérer l’humain dans son ensemble. Les informations et les outils reçus me permettront de t’accompagner dans ta globalité, en incluant tes énergies subtiles. Si tu viens vers moi pour un accompagnement, je regarderai avec toi :
- Tes défis actuels
- Tes intentions
Grâce à mes outils holistiques, j’irai à la rencontre de :
- L’origine de tes défis (personnel, inter ou transgénérationnel, karmique, collectif ou énergétique)
Cela t’aidera à comprendre ce qui se joue en toi et à prendre conscience de tes mécanismes internes.
Ces informations me permettront de t’accompagner avec des outils qui te permettront de transcender tes défis, d’en récolter les sagesses et de développer la nouvelle version de l’Être que tu souhaites manifester.
Suggestions de lecture
- Bruce Lipton (2016). Biologie des croyances. Comment affranchir la puissance de la conscience, de la matière et des miracles. Éditions Ariane.
- David Bohm (2022). La physique de l’infini. Éditions Macro
- Jacques Benveniste (2005). Ma vérité sur la mémoire de l’eau. Éditions Albin Michel.
- Rupert Sheldrake (2023). 7 pratiques d’évolution spirituelle. Et pourquoi elles fonctionnent. Éditions Guy Trédaniel.
- Vincenzon Fenelli et William Bishop (2022). L’esprit quantique. Transformez votre réalité. Éditions Macro.