« Comment est-ce que je peux éviter à mon enfant de vivre la même situation que moi? »
« J’aurais dû travailler x situations avant d’avoir mes enfants. Cela les auraient préservé de vivre la même chose que moi. »
Croyance limitante
Si tu portes cette croyance en toi, je t’invite tout de suite à ranger tes outils d’auto-flagellation qui ne font que nourrir ton sentiment de culpabilité.
Même si tu avais fait une psychothérapie de fond pendant 50 ans avant d’avoir des enfants, cela n’aurait rien changé. Tout ce que ça aurait pu faire c’est que : 1. tu aurais dépassé l’âge de la procréation hihi et 2. tes enfants auraient simplement continué de piger dans le sac d’expériences familiales qui dépasse ta personne.
Transmissions familiales inter ou transgénérationnelles
Les transmissions familiales peuvent soit se passer directement d’une génération à une autre (intergénérationnelles) ou sauter une ou des générations (transgénérationnelles).
En venant au monde, nous pouvons piger dans le sac d’expériences familiales de nos ancêtres, plusieurs générations en arrière. Cela dépend des expériences que nous avons “choisi” de vivre au plus profond de nous-même.
Transmissions collectives
Et plus que cela, nous avons aussi accès au sac d’expériences collectives. J’entends certains parents dire : « Je ne comprends pas pourquoi mon enfant vit cela. Il n’y a personne dans ma famille qui a eu à vivre une pareille situation.” Et bien, il a peut-être été fouiller dans le sac collectif…
Carl Gustav Jung disait que nous sommes tous interconnectés dans un inconscient collectif. Nos rêves, nos symboles intérieurs en sont des témoins silencieux. Il fait partie des grands influenceurs (pas comme TikTok là… plus comme ceux qui ont marqué l’histoire de l’humanité de ce monde) qui ont intégré le concept d’archétypes.
Connexion aux archétypes
Un archétype est une représentation qu’on se fait d’une chose, souvent inconsciemment, et qui est relié à un thème universel qui structure la psyché. Un archétype est commun à toutes les cultures, mais peut changer de formes symboliques d’une personne à l’autre.
Sac d’expériences de vie
Pour revenir à nos enfants, ils ont eu et ont encore accès au sac d’expériences universelles. Tout comme chacun de nous. Tu imagines à quel point ce sac est immense ?! De mon côté, cela dépasse depuis longtemps ma conscience humaine.
Et même si un parent dit à son enfant : “Ne touche pas à ce sac-là !”, c’est dans sa nature humaine. Nous sommes ici pour vivre des expériences, aussi amères soient-elles parfois. Vouloir préserver quiconque de cela c’est lui empêcher l’accès à la vie…
Face à ce phénomène, il nous reste à gérer notre sentiment d’impuissance à l’égard de la souffrance de l’autre, à l’accompagner avec bienveillance en respectant son chemin de vie et à revenir à son propre chemin.
Et toi, qu’as-tu pigé dans le sac de la vie ?
Je peux t’accompagner
Il me fera plaisir de t’accompagner afin que tu puisses prendre soin de ce qui t’appartient afin d’offrir à tes enfants un modèle de résilience et de forces. Au besoin, nous pourrons travailler sur ta relation avec tes enfants.
Suggestion de lecture
Anne Ancelin Schützenberger (2016). Aïe, mes aïeux ! Desclees de Brouwer